OR BLEU

Or Bleu est une ONG enregistrée en tant qu’association depuis février 2016 en vertu de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Elle exerce ses actions auprès des populations défavorisées, en agissant à deux niveaux en s’investissant d’une part dans le domaine humanitaire et d’autre part dans le domaine social afin de garantir :

  • L’accès à l’eau potable aux populations défavorisées des pays en difficulté.
  • La mise en place d’actions de solidarité au niveau local en soutien aux personnes en situation de précarité.

Or bleu s’engage à :

  • Ne prendre aucun frais de fonctionnement sur les dons : l’ensemble des dons est utilisé exclusivement pour les projets soutenus. Les frais relatifs au fonctionnement de l’association sont financés par des dons et financements spécifiques.
  • Communiquer l’ensemble des résultats des campagnes abouties ainsi que les actions menées en temps réel.
  • Être totalement transparent sur la répartition et l’utilisation des dons financiers tout au long de l’année.

L’association repose sur un socle de valeurs que tout bénévole s’engage à respecter dès son adhésion à la structure :

  • FRATERNITÉ : Or Bleu vient en aide à tous les individus, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion.
  • FIABILITÉ : Or Bleu travaille exclusivement en partenariat avec des entreprises et/ou fondations reconnues par les autorités compétentes et s’engage à être transparente sur ses actions quel que soit le lieu où elles sont menées.
  • PÉRENNITÉ : Or Bleu s’investit dans des projets à long terme ayant pour but le développement durable des communautés bénéficiaires.

L’association a mené plusieurs actions à travers le monde :

De février 2016 à Avril 2018, Or Bleu a permis l’accès à l’eau potable à près de 20 000 habitants au Mali et au Togo. En effet, l’association a lancé la construction de 6 puits au Mali et 38 puits au Togo dans des villages composés chacun d’une école ou d’un orphelinat, ceci afin de favoriser l’accès à l’eau potable en priorité aux enfants, qui sont les premières victimes de l’insalubrité de l’eau, vectrice de nombreuses maladies infectieuses, qui sont la première cause de mortalité dans les pays du tiers-monde.

Les structures mises en place sont des puits à grand diamètre permettant la récupération de l’eau par les habitants à l’aide d’un système de poulie et d’un contenant.

En plus de réduire le taux de mortalité en permettant l’éradication des maladies infectieuses dues à l’insalubrité de l’eau, un puits agit positivement sur l’économie du village et contribue à̀ scolarise. Les enfants qui n’ont plus à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller chercher de l’eau et manquer l’école. Pour ce projet, Or bleu a collaboré avec 2 partenaires locaux au Mali et au Togo, en établissant un suivi quotidien des travaux effectués au sein des villages bénéficiaires. Ces collaborateurs étaient des experts de l’approvisionnement en eau potable dans les régions concernées, en charge de la maîtrise d’œuvre.

Grâce aux actions engagées par l‘association Or Bleu depuis 2016, 20 000 personnes ont pu bénéficier d’un accès à l’eau potable au Mali et au Togo.
Conscients que le monde ne changera pas du jour au lendemain, la réalisation d’exploits remarquables en peu de temps n’est pas impossible. En agissant à petite échelle afin d’impacter le plus de monde par la suite par des actions de plus grande ampleur au fur et à mesure du temps.

C’est avec cette vision qu’Or Bleu a décidé de mettre en œuvre un deuxième projet :

Entamer un plan de développement pour une région entière du Togo. Il s’agit de la région Tchamba dans le centre du Togo. L’objectif est de permettre, à chaque habitant de bénéficier, en l’espace d’un an d’une eau potable.

Le projet contribue à assurer l’approvisionnement en eau potable des populations rurales de soixante-deux villages de la préfecture de Tchamba, région centrale. Il consiste à réaliser trente-huit puits PMH (pompe à motricité humaine) et vingt-quatre forages sur une période d’un an. Il bénéficie à 134 724 habitants sur 141 674 que compte la préfecture de Tchamba. Les travaux seront effectués par des professionnels sélectionnés par notre partenaire local, des puisatiers en matière de construction de puits et une entreprise spécialisée en matière de développement de forages. Or Bleu intervient afin de contrôler et assurer aux côtés du partenaire local la supervision des travaux.

Il est sans doute indispensable de mettre un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie de la femme dont la mission principale était l’approvisionnement en eau de la famille ainsi que la garantie d’une bonne hygiène à l’ensemble des individus la composant. Plusieurs villages ont bénéficié d’eau potable disponible à tout moment ce qui favorise la consommation et l’utilisation de l’eau non souillée pour une santé saine.
Ce programme, a permis aux communautés rurales de la préfecture de Tchamba de la Région Centrale de disposer d’une quantité importante d’eau potable à travers ces points d’eau réalisés par l’Association Or Bleu.

Fort de la réussite du Projet Tchamba, Or Bleu a entamé un nouveau projet de développement pour une nouvelle région du Togo et une région au Niger à partir du mois de septembre 2020 et continuera ses actions dans d’autres pays.