Lutter contre sécheresse

Les 5 solutions pour lutter contre la sécheresse

L’eau douce est un bien rare et précieux qui ne représente que 0,7% de toute l’eau que l’on retrouve sur Terre. Au fil des années, nous avons vu les températures augmenter et les épisodes de sécheresse se multiplier, au détriment de cette ressource si convoitée. Afin de la préserver, il est nécessaire d’apprendre comment lutter contre la sécheresse, que cela passe par des petits gestes du quotidien comme économiser l’eau, ou par des démarches plus globales.

Économiser l’eau

Le combat contre la sécheresse commence dès le premier niveau : celui de l’individu. Il passe par des petits gestes faciles à mettre en place et peu coûteux : réparer les fuites, prendre des douches plutôt que des bains, couper le robinet dès que possible, s’équiper en matériel économe…

Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, il est donc facile de se rendre compte du potentiel d’économie que chacun peut réaliser. Et en plus de prévenir une éventuelle pénurie et de protéger l’environnement, ces efforts se ressentiront également sur vos factures. Économiser l’eau, c’est faire un geste pour l’environnement mais aussi pour soi.

Consommer responsable

La fabrication de certains produits nécessite de très grandes quantités d’eau. Par exemple, un jean a besoin de plus de 10 000 litres pour être réalisé, un t-shirt nécessite 2 500 litres, un ordinateur 20 000 litres et pour 1kg de viande de bœuf la note s’élève à 13 500 litres.
Tous les produits ne se valent donc pas et certains vont être plus économes que d’autres. C’est pourquoi pour économiser l’eau à l’échelle de la planète, il est important de se renseigner sur le mode de production des produits que l’on achète pour privilégier ceux qui sont les plus respectueux de l’environnement.

Produire de façon raisonnée

Avant la consommation il y a la production, et lutter contre la sécheresse demande également de réfléchir à des façons de produire plus économes. Choisir une agriculture et une industrie moins gourmandes en eau passe par différentes améliorations dans les méthodes de production actuelles : changement des pratiques d’irrigation, choix de cultures moins consommatrices, amélioration des modes opératoires… etc. Économiser l’eau, cela doit se faire à tous les niveaux.

Préserver l’environnement

Vous saviez peut-être que certains milieux naturels sont conçus pour retenir l’eau. C’est le cas par exemple de certaines prairies dont le sol reste imbibé très longtemps, ou encore des ripisylves, ces végétations boisées présentes sur les rives des milieux aquatiques et qui réduisent leur échauffement en limitant leur exposition au soleil et au vent.

Cependant, l’urbanisation galopante des campagnes entraîne souvent des travaux de drainage ou de déboisement qui assèchent ces milieux et augmentent leur vulnérabilité pendant une situation de déficit hydrique. Ils sont pourtant précieux quand il s’agit de faire face à une pénurie, c’est pourquoi préserver la capacité naturelle des milieux aquatiques à retenir l’eau est primordial pour lutter contre la sécheresse.

Assurer une veille météorologique

Enfin, les sécheresses sont des phénomènes très progressifs, ce qui les rend difficile à prévoir. En effet, au-delà de quelques jours, les prévisions météorologiques ne permettent que de connaître les tendances globales.
Afin de lutter contre la sécheresse, il est utile d’assurer un suivi de situation hydrologique globale. Réalisé par le ministère chargé de l’environnement et de nombreux partenaires tels que Météo France ou encore le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, il permet d’avoir une vision générale de la sécheresse des sols, ainsi que du niveau d’eau des nappes phréatiques et des milieux aquatiques.
Faire une veille météorologique permet donc de prévenir une situation de déficit hydrique bien avant qu’elle ne sévisse et ainsi de limiter son intensité et ses dégâts.

La lutte contre la sécheresse prend place à tous les niveaux de nos vies. Individus comme sociétés, c’est ensemble qu’il faut agir pour économiser l’eau et préserver notre planète.