Prévention bactéries et virus

Les bactéries et les virus sont partout autour de nous. Bien qu’ils soient en grande majorité inoffensifs voire bénéfiques pour les humains, certains micro-organismes peuvent causer des maladies ou des infections s’ils s’introduisent dans notre corps. Pour s’assurer une protection contre les virus, mais aussi contre les bactéries néfastes, il est bon de savoir comment ils se propagent et comment les éliminer. Pour cela, il est nécessaire de briser la chaîne de l’infection grâce par exemple à l’utilisation d’une solution antibactérienne ou encore en se reposant sur l’effet oligodynamique des surfaces métalliques.

1/ Comment les germes se propagent

Les germes peuvent se développer partout, mais plus particulièrement dans les endroits chauds et humides. Ils se transmettent généralement par le toucher mais peuvent aussi se déplacer dans l’air via de minuscules particules ou l’expulsion de gouttelettes. On retrouve souvent des microbes dans des endroits comme :

  • L’eau et les surfaces contaminées,
  • Les surfaces régulièrement touchées (poignées de porte, robinets, téléphones… etc.),
  • Les zones très utilisées au quotidien (éviers, toilettes, poubelles…),
  • Les déchets ménagers,
  • Les ustensiles de nettoyage,
  • Les animaux,
  • Les autres personnes,
  • Etc.

Pour rentrer dans notre corps, ils disposent de plusieurs portes : aliments ingérés, inhalation par l’air, plaies, actes chirurgicaux, morsures ou piqures d’animaux et d’insectes, contacts corporels… etc. Nous sommes souvent en grande partie responsables de la propagation des germes puisque cette dernière est très dépendante de notre hygiène. Une bonne hygiène de soi et de son environnement vous garantit la meilleure protection.

2/ Briser la chaîne de l’infection

La première protection contre les virus et bactéries est naturelle puisqu’il s’agit des barrières du corps. La peau et les muqueuses sont conçues pour ne pas laisser pénétrer les microbes, mais elles ne sont pas infaillibles. Pour briser la chaîne de l’infection et s’assurer une protection sans faille, quelques gestes sont à reproduire.

  • Se laver les mains régulièrement, avec du savon ou une solution antibactérienne, notamment avant les repas et leur préparation, après un passage aux toilettes, ou lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Se couvrir la bouche et le nez pendant que vous toussez ou éternuez afin d’éviter de projeter des gouttelettes porteuses de germes.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces avec une solution antibactérienne adaptée, en particulier les surfaces alimentaires et les éléments souvent touchés comme les robinets, les poignées de portes ou les interrupteurs.
  • Être vigilant en cuisine et séparer les aliments crus des aliments cuits lors de la préparation pour éviter toute contamination. N’hésitez pas à bien cuire vos aliments pour ralentir la croissance des agents pathogènes.
  • Aérer son intérieur pour chasser les microbes répandus dans la pièce. Les espaces confinés sont de véritables nids à germes, c’est pourquoi il est important de renouveler l’air intérieur afin de diminuer la concentration de particules en suspension.
  • Adopter les bons gestes santé. La vaccination représente notamment une excellente protection contre les virus et les bactéries. Pensez également à désinfecter systématiquement une plaie avec une solution antibactérienne afin de ne laisser aucun germe pénétrer.

3/ L’effet oligodynamique des ions métalliques

Enfin, une dernière façon de se protéger des microbes est d’exploiter l’effet oligodynamique des surfaces métalliques. Encore partiellement incompris, ce phénomène est pourtant bien réel. L’effet oligodynamique permet à certains métaux de s’auto-nettoyer en détruisant les micro-organismes grâce à leurs ions métalliques qui auraient un effet toxique pour de nombreuses bactéries.
Même sans désinfectant, la protection contre les bactéries est assurée par la simple composition des surfaces métalliques. Vous avez donc tout intérêt à vous équiper en surfaces et installations en métal afin de profiter de l’effet oligodynamique de ces matières.

Après avoir fait face à l’une des plus grandes pandémies qu’ait connu notre planète depuis plus d’un siècle (COVID-19), la lutte contre les agents pathogènes est devenu un enjeu majeur de notre quotidien. Avec ces quelques conseils, vous êtes désormais paré pour affronter tous les germes et les éliminer !