Comment réduire sa consommation d’eau ?

La consommation d’eau sur la planète a été multipliée par 7 en un siècle, tandis que les ressources utilisables et disponibles ont diminué d’environ 40%. L’eau n’a jamais été aussi rare et demandée à la fois. Réduire sa consommation d’eau est donc une nécessité pour la préserver. Cela passe par une prise de conscience de ce que l’on consomme pour ensuite pouvoir véritablement agir pour économiser l’eau.

Pourquoi devons-nous consommer moins ?

Ressource rare, l’eau n’en reste pas moins indispensable pour notre survie. Cependant, elle est de plus en plus menacée par la surconsommation, le gaspillage ou encore le réchauffement climatique.
Pour la préserver, chacun peut agir. En France, 25% de la consommation relève de la sphère domestique, ce qui signifie que vos gestes quotidiens pour économiser l’eau à la maison peuvent avoir un impact très significatif sur sa sauvegarde.

Savoir ce que l’on consomme

Avant de véritablement réduire sa consommation d’eau, il est important de connaître sa consommation exacte afin de déterminer où les économies peuvent prendre place. En moyenne un français consomme 150 litres par jour, répartis selon différents postes :

  • 39% pour les bains et les douches,
  • 20% pour les WC,
  • 12% pour le linge,
  • 10% pour la vaisselle,
  • 6% pour la préparation de la nourriture,
  • 6% pour les usages domestiques divers,
  • 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin,
  • 1% pour l’eau potable.

On voit avec ces chiffres que certains postes sont plus gourmands en eau que d’autres, et c’est souvent sur eux que sont concentrés les efforts pour économiser l’eau, bien que la lutte contre le gaspillage se fait pour tous les postes sans exception.

Il est aussi possible de calculer sa consommation d’eau plus globale en prenant également en compte son alimentation et ses achats. On utilise pour cela le concept d’empreinte eau qui correspond au volume total d’eau douce nécessaire à la production de biens et de services consommés par l’individu.

Agir pour économiser l’eau

Il existe de nombreuses façons de réduire sa consommation d’eau. Investir dans des équipements, changer ses habitudes, ou faire attention à ce que l’on consomme, toutes les initiatives sont importantes dans la lutte contre le gaspillage.

  • S’équiper en dispositifs économes : mousseurs, limiteurs de débit, il existe bon nombre d’outils pour économiser l’eau chez soi. Souvent peu couteux à l’achat, ils sont capables de faire une réelle différence sur votre consommation.
  • Prendre de bonnes habitudes : fermer le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé, privilégier les douches plutôt que les bains, utiliser les modes « éco » de ses équipements électroménagers… Il s’agit pour vous de petits gestes mais pour la planète cela veut dire beaucoup.
  • Réparer ce qui peut l’être : les fuites sont un fléau dans son combat pour économiser l’eau. Un robinet qui goutte et c’est 120 litres par jour de gaspillés ! C’est pourquoi détecter des fuites et les réparer est une étape obligée pour réduire sa consommation d‘eau.
  • Raisonner sa consommation : recycler l’eau de cuisine pour arroser les plantes, préférer un seau et une éponge plutôt qu’un nettoyeur à haute pression, récupérer les eaux de pluie…

L’eau est une ressource de plus en plus rare qu’il faut préserver pour garantir un avenir aux générations futures. Dans ce contexte, réduire sa consommation d’eau est un acte d’une importance considérable qui, en plus de soulager la planète, fera baisser votre facture à la fin du mois.