Les 10 gestes pour économiser l’eau
Un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Un chiffre impressionnant atteint en raison de négligences et de mauvaises habitudes qui peuvent facilement se corriger. Il existe en effet de nombreux gestes pour économiser l’eau faciles à mettre en place sans impacter votre vie au quotidien. En seulement 10 gestes simples, apprenez comment faire des économies chez vous et faites baisser votre facture tout en protégeant l’environnement !
1. Éteindre le robinet
Laissez son robinet ouvert, c’est gaspiller en moyenne 2 litres par minute. Pour mettre fin à ce gâchis, adoptez de nouveaux réflexes : fermez le robinet quand vous vous brossez les dents, savonnez les mains ou quand vous vous rasez, et remplissez les bacs de votre évier pendant la vaisselle pour éviter de laisser couler le robinet inutilement.
Si vous désirez connaître la consommation exacte de vos robinets et pommeaux de douche, vous pouvez utiliser un « débimètre » qui vous indiquera le débit par minute de vos installations. Le débit et la pression de l’eau peuvent par la suite être modifiés grâce à des équipements dédiés.
2. Préférer les douches
Un bain exige 150 à 200 litres, quand la douche n’en nécessite que 60. Faîtes donc des bains une exception et privilégiez les douches, rapides de préférence. En effet, pendant votre toilette le temps vous est compté puisqu’une minute représente environ 15 litres écoulés. Vous pouvez adoptez le minuteur pour être sûr de ne jamais rallonger ce moment.
3. Optimiser ses toilettes
Les WC représentent 20% de la consommation d’un ménage. Etant donné qu’une chasse consomme en moyenne 9 litres et que nous allons aux toilettes environ 4 fois par jour, c’est 36 litres qui sont nécessaires par jour et par personne. Pour réduire cette dépense, vous pouvez optez pour un mécanisme à double débit permettant de moduler la quantité d’eau utilisée suivant le type de déchet à évacuer. Vous aurez alors la possibilité de choisir une petite ou une grande chasse, ce qui revient à une économie de 45 à 60% par an.
4. Équiper sa robinetterie
En complément du mécanisme WC à double commande, vous pouvez doter le reste de votre robinetterie d’équipements économes. Mitigeurs thermostatiques, douchettes économiques, ou encore régulateur de débit Ecoleau, les mécanismes sont nombreux pour réduire considérablement votre consommation sans dépenser de grandes sommes ni perdre de confort ou de pression de l’eau.
5. Faire attention aux fuites
Corriger une fuite peut vous faire réaliser des économies conséquentes. Un robinet qui goutte et c’est 120 litres par jour qui sont perdus, et pour une chasse d’eau la note s’élève à 600 litres. Détecter une fuite et la réparer font partie des gestes pour économiser l’eau particulièrement faciles, il s’agit la plupart du temps de petits travaux réalisables soi-même mais permettant de préserver beaucoup de ressource.
Pour identifier une fuite, relevez votre compteur avant de vous coucher et au lever pour vérifier que le chiffre soit bien le même. Vous pouvez également versez un peu de colorant dans le réservoir de vos toilettes sans tirer la chasse, les parois se coloreront en cas de fuite.
6. Mieux s’équiper en électroménager
Il existe aussi quelques astuces pour réaliser des économies grâce à votre électroménager. Préférez des appareils de classe A moins gourmands en énergie, et faites les fonctionner à pleine charge ou utilisez l’option demi-charge si celle-ci est présente. N’hésitez pas à utiliser le mode éco de votre lave-linge ou lave-vaisselle qui consomme près de 50% d’énergie en moins qu’un programme classique.
7. Jardiner ecoleau
Des solutions existent également pour faire des économies jusque dans votre jardin. Tout d’abord, arrosez « à la fraîche », c’est-à-dire le matin ou le soir, plutôt qu’en pleine journée pour limiter l’évaporation. Pensez ensuite au paillage pour maintenir l’humidité du sol. Qu’il soit organique, minéral, plastique ou textile, il limite le nombre d’arrosages. Aussi, investissez dans un arroseur goutte-à-goutte afin de réguler ce que vous donnez à vos plantes. Enfin, pensez à couper votre gazon plus long en période de sécheresse afin de mieux retenir l’eau.
8. Récupérer les eaux de pluie
45% de l’eau que nous utilisons ne nécessite pas d’être potable. Pour certaines activités, telles que l’arrosage des plantes, du jardin, ou le nettoyage de la voiture par exemple, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’eau potable qui sort de votre robinet. Pour préserver cette ressource et alléger votre facture, installez un récupérateur d’eaux de pluie sous votre toit. Un foyer de 4 personnes jouissant d’un tel dispositif peut réaliser une économie de plus de 40% sur sa consommation.
9. Adapter sa cuisine
La cuisine est aussi un poste à surveiller dans votre quête des économies. Ces dernières peuvent être réalisées en adoptant de nouvelles habitudes. Privilégiez par exemple la cuisson des légumes à la vapeur et récupérez l’eau de lavage ou de cuisson pour arroser les plantes et le potager. Vous pouvez en plus nettoyer vos légumes dans une cuvette plutôt que sous le jet du robinet et composter vos déchets alimentaires à la place d’utiliser un broyeur gourmand en énergie. En bonus, vous aurez à disposition un excellent engrais pour votre jardin.
10. Utiliser l’eau froide
Enfin, si vous n’êtes pas trop frileux, pensez à utiliser plus souvent un jet froid pour vous laver les mains par exemple. Attendre qu’il se réchauffe nécessite souvent de faire couler plus de 2 litres avant d’atteindre la bonne température. Préférer le froid permet donc d’éviter de gaspiller inutilement une ressource précieuse. Il est également préférable de laisser les mitigeurs sur la position « froid » afin de réaliser des économies d’énergie.
Réduire votre consommation revêt un triple avantage : vous réalisez un geste pour la planète, vous réduisez votre facture d’eau, mais aussi votre facture d’énergie. Vous faîtes des économies considérables sans perdre de confort à l’aide de simples gestes pour économiser l’eau et de petites habitudes à intégrer.